Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

La "négociation du libre-échange" UE-USA s'ouvre... malgré le scandale des écoutes !

europe,usa,libre-échange,libéralisme,santé publique

...et contre la volonté des peuples, puisque :

 


a) l'UE ne demande pas aux USA de renoncer à espionner les Européens comme adversaires économiques ;

b) ni de renoncer à subventionner le made in USA ;

c) ni de renoncer à faire abolir les normes européennes dans des domaines de santé publique : ainsi nous devrons subir la viande aux hormones, les volailles à l'acide, les produits transgéniques...

etc.

Pour couronner le tout : l'objectif américain – consenti d'avance par la majorité des gouvernements européens – est de livrer ceux-ci (pieds nus et la corde au cou) aux firmes privées, qui pourront faire condamner les Etats dès qu'une velléité d'argument d'intérêt public menacera leurs profits. Pour comprendre à quoi ils devront s'attendre, les Européens auraient intérêt à s'informer sur "l'amendement Monsanto" voté par le Congrès des Etats-Unis !

Mais ces négociations vont, nous dit-on, durer deux ans. Ce délai donne le temps d'organiser une protestation de masse.

  

Commentaires

PROCEDURAL

> c'est la face cachée de "l'Etat procédural", pilier de la pensée officielle.
______

Écrit par : ancelin / | 08/07/2013

LE PARLEMENT EUROPEEN A CHOISI CISCO

> "l'UE ne demande pas aux USA de renoncer à espionner les Européens comme adversaires économiques"
...et dans le même temps, tout le système téléphonique du parlement européen est remplacé par du "matériel ultra-moderne". Et qui est choisi pour ce faire ? L'entreprise californienne Cisco, citée par "The Guardian" comme l'un des fournisseurs de routeurs du trafic de données immédiatement exploitables par les services de renseignement.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/05/en-pleine-affaire-prism-le-parlement-europeen-s-equipe-de-telephones-americains_3443044_3214.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 08/07/2013

@ Serge

> C'est ce qu'on pourrait appeler l'interopérabilité des systèmes de communication.
______

Écrit par : Feld / | 08/07/2013

YOUNG LEADERS

> Pour ce qui est de l'"élite" UMPS française, rien d'étonnant si on en juge par la liste de "Young Leaders" formés et promus par la French-American Foundation dont on note que ce n'est pas une Fondation Franco-Américaine...
Matière à penser sur quelques noms TRES connus:
http://www.french-american.org/files/liste-yl-fr-81-10.pdf
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/07/2013

@ Feld,

> "l'interopérabilité des systèmes de communication"
un dico de la novlangue technocratique européenne nécessiterait au
minimum 10 000 pages et des réactualisations quasi-permanentes. Plus un système est mis en lumière dans ses contradictions, plus pour survivre il produit une prolifération de mots camoufleurs vidé de tout sens.
Mais au delà de l'"Europe" : dans cette affaire, le non-dit n'est-il pas dans la source et la vraie nature du pouvoir?
Espionnage, "négociations sur le libre-échange"... Et on désigne nous tous toujours du doigt "les USA", "les intérêts américains", comme des étiquettes abstraites et sans visage.
C'est quoi "les USA", c'est qui "les intérêts américains"? Est-ce le président américain? Le congrès? Est-ce le peuple américain? Est-ce le complexe militaro-industriel américain ? Est-ce la CIA ? Une autre entité derrière, laquelle?
Qui tire les ficelles? Où est le pouvoir? Au profit de qui? Centrés vers quels objectifs? Seulement économiques ? C...c..complot?
Bref, où est la vraie paranoïa?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 08/07/2013

@ Serge Lellouche

> C'est quoi "les USA"?
Simplement l'attitude impériale d'un pays dont le 4ème président, James Madison, déclarait en 1812 - c'était un petit pays!- que "par le commerce, nous égalerons les exploits de Rome".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/07/2013

PAR DERRIÈRE

> je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de ce projet d'union, ni lors des dernières élections législatives et présidentielle, ni lors des dernières européennes...
Autant dire que nos élus continuent à considérer leur élection comme un chèque en blanc, et nous préparent par derrière un projet pour lequel ils n'ont aucun mandat du peuple.
Où s'arrête la légitimité liée au suffrage universel?
______

Écrit par : Philippe / | 08/07/2013

L'ARTICLE FEROCE DE PAUL CRAIG ROBERTS

> Article incroyablement féroce "L’Amérique Discréditée" par Paul Craig Roberts. Économiste de formation, diplômé des universités de Berkeley et d'Oxford, aujourd'hui âgé de 74 ans, il a été Secrétaire Adjoint au Trésor américain dans l’administration de Ronald Reagan, puis membre du Centre d'Études Stratégiques et Internationales à l'université Georgetown. Autant dire qu'il a fait partie de la classe dirigeante conservatrice des États-Unis pendant une partie de sa vie. Décoré de la Légion d'Honneur en France par Édouard Balladur, alors Premier ministre, en 1987.
En VO:
http://www.paulcraigroberts.org/2013/08/01/double-feature-bradley-manning-verdict-convicts-washington-and-hiding-economic-depression-with-spin-paul-craig-roberts/
En VF:
http://avicennesy.wordpress.com/2013/08/02/lamerique-discreditee-paul-craig-roberts/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/08/2013

Les commentaires sont fermés.